Skip to content Skip to footer

0. Le Musée des Indépendances

Espace dédié à l’histoire des luttes pour l’indépendance en Afrique, mettant en lumière les aspirations des peuples africains. À travers des expositions variées, il retrace les événements marquants du XXe siècle, illustrant les combats menés pour la liberté et la souveraineté.

Le Musée de la Photo

Le Musée de la Photographie (MuPho), établissement innovant dédié à la préservation et à la promotion de l’histoire de la photographie en Afrique et à la promotion de la photographie africaine contemporaine. Il offre un espace de recherche dynamique qui permet aux visiteurs de découvrir l’évolution de cet art à travers les siècles et ses impacts sur la société.

Le Musée du Sous verre

Le Musée du Sous Verre, situé au cœur de Saint-Louis, lieu dédié à l’art du sous verre, une technique unique et emblématique. Le musée retrace l’histoire de cette forme d’art, qui s’est développée au Sénégal dans les années 1950 et 1960, en mettant en lumière les artisans et les artistes qui ont contribué à son essor.

Le Musée des Arts Classiques - Origines.

Origines, espace dédié aux Arts Classiques d’Afrique, est un lieu de culture qui célèbre la richesse et la diversité des creations artistiques du continent africain. Il offre une collection impressionnante d’objets d’art traditionnels, de sculptures et de parures, témoignant de l’histoire et des savoir-faire ancestraux.

1. Les Comptoirs

« Le Comptoir » , la galerie de la résidence privée de Amadou Diaw, maison ouverte est  le véritable point de départ de l’archipel de musées imaginés par Amadou Diaw. Ce hangar transformé, offre une vue à couper le souffle sur le fleuve au petit matin. Il est possible d’y rencontrer les membres du club des amis des Musées

2. Ker Repentigny

« Kër Repentigny » du nom d’un ancien gouverneur de Saint-Louis d’origine canadienne, l’espace raconte l’ancienneté de la photographie à Saint-Louis. On y trouve des photos rares de Meissa Gaye et mieux, une rétrospective sur le matériel photographique.

3. Ker Ameth Gora

« Kër Ameth » du nom d’Ameth Gora Diop est dédié à la littérature et aux écrivains sénégalais. On y redécouvre le conteur Birago Diop.

4. Ker Thiane

« Kër Thiane » tire son nom d’une adaptation wolof de « Chrétien ». Il s’agit d’un espace dédié à la sculpture et à … la musique.

5. Ker Messaoud

« Kër Messaoud », ancienne maison marocaine conservée en l’état et qui abrite des expositions tournantes mais aussi et surtout la collection personnelle Amadou Diaw.

6. Ker Lahlou

« Kër Lahlou », autre maison marocaine. Elle réveille Saint louis, ville carrefour des cultures, ville métisse

7. Ker Guillabert

« Kër Guillabert », la dissidente, est allée s’installer au Nord de l’île pour abriter le sous-verre. L’évolution et la technique du suweer y sont racontées à travers les œuvres de Gora Mbengue, Mbida, Anta Germaine Gaye…

A propos de nous

Le MuPho est un trait d’union entre différents espaces-temps. En témoigne déjà la bâtisse qui l’abrite : de style colonial, elle paraît sortie d’une tout autre dimension.

Réseaux sociaux
Contacts

MuPho- La Villa Rue Maître Babacar Seye 

Quartier Sud – Sindone.Saint-Louis .

Sénégal

Abonnez vous à notre Newsletter

Mupho ©. Tous droits réservés