Tarifs de Visite
Adultes
Ticket valable pour la visite de tout l’archipel, à acheter à la Villa Mupho.
Etudiant (avec carte d’année en cours)
Ticket valable pour la visite de tout l’archipel, à acheter à la Villa Mupho.
Groupes (5 max)
Ticket valable pour la visite de tout l’archipel, à acheter à la Villa Mupho.
0. Villa Mupho
la Villa Mupho se veut un centre culturel polyvalent, on s’y promène, à la découverte, de l’art primitif africain, a l’histoire des indépendances de l’Afrique de l’Ouest. La « Villa », constitue le cœur battant qui invite à la découverte des autres musées.
1. Les Comptoirs
« Le Comptoir » , la galerie de la résidence privée de Amadou Diaw, maison ouverte est le véritable point de départ de l’archipel de musées imaginés par Amadou Diaw. Ce hangar transformé, offre une vue à couper le souffle sur le fleuve au petit matin. Il est possible d’y rencontrer les membres du club des amis des Musées
2. Ker Repentigny
« Kër Repentigny » du nom d’un ancien gouverneur de Saint-Louis d’origine canadienne, l’espace raconte l’ancienneté de la photographie à Saint-Louis. On y trouve des photos rares de Meissa Gaye et mieux, une rétrospective sur le matériel photographique.
3. Ker Ameth Gora
« Kër Ameth » du nom d’Ameth Gora Diop est dédié à la littérature et aux écrivains sénégalais. On y redécouvre le conteur Birago Diop.
4. Ker Thiane
« Kër Thiane » tire son nom d’une adaptation wolof de « Chrétien ». Il s’agit d’un espace dédié à la sculpture et à … la musique.
5. Ker Messaoud
« Kër Messaoud », ancienne maison marocaine conservée en l’état et qui abrite des expositions tournantes mais aussi et surtout la collection personnelle Amadou Diaw.
6. Ker Lahlou
« Kër Lahlou », autre maison marocaine. Elle réveille Saint louis, ville carrefour des cultures, ville métisse
7. Ker Guillabert
« Kër Guillabert », la dissidente, est allée s’installer au Nord de l’île pour abriter le sous-verre. L’évolution et la technique du suweer y sont racontées à travers les œuvres de Gora Mbengue, Mbida, Anta Germaine Gaye…