“…VOUS ÊTES EXACTEMENT AUSSI GRAND QUE VOUS VOUS MESUREZ VOUS-MÊME.”
-Alun Be
Alun Be est un artiste qui s’efforce de dépeindre la modernité africaine. Né Alioune Ba en 1981 à Dakar, au Sénégal, Alun Be attribue le développement de son œuvre en grande partie à son éducation française, américaine et ouest-africaine. Ses parents ne pensaient pas que l’art était une carrière stable et l’ont poussé à faire une maîtrise d’architecture. Après deux années passées au Sénégal en tant qu’architecte, un déménagement au Danemark a éveillé sa passion pour la photographie. Depuis, Be a exposé à l’Exposition universelle de Milan (2015), à la Biennale de Dakar (2018), au Musée de la photographie contemporaine de Chicago (2018), entre autres, et s’est exprimé à TEDxNapoli et à TEDxWanChai Salon. Ses séries de photographies traitent principalement de l’intergénérationnalité, de l’autonomisation des femmes et de la technologie
Alun [be] est un artiste dont les images captivantes se distinguent par une expression profonde et très contrastée. Né à Dakar, au Sénégal, son approche diversifiée a creusé une niche suspendue entre son éducation en France, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest. La forme d’art d’Alun évolue constamment à travers des projets personnels axés sur la condition humaine dans les espaces publics, encouragés par ses études à San Francisco où il a obtenu un M.A. en architecture.
Africa is not striving to be modern anymore, that has already happened. It is modernity that is striving to be African. I am part of a new generation of autodidact artist from West Africa, with at the core a desire to offer the world a new window to the creativity of the African continent in our own form. The core of my work uses the nuances of our cultures in order to have a profound impact on the viewer’s self-perceptions. I use contrast as a common denominator of our ways of living and as a mean to question and challenge stereotypes and rules, which govern our societal behaviors. My mediums of expression give me the ability to capture the world in a hyper realistic manner, and yet it is nimble enough to blend and transform the consciousness of what is believed to be. I find myself continually exploring those aspects that are often hidden or misrepresented, as a way to evoke the unseen. My art reveals the angles from which we do not see the world